Les aides a la creation

En phase projet, des aides à la création de Spa, d’institut de beauté existent.

Voici les principales aides que nous avons recensées pour vous :

France Initiative

France Initiative est le premier réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise Que ce soit pour une création ou une reprise d’institut de beauté/de spa existant, Initiative France peut vous accorder un prêt d’honneur sans intérêts.

Pour se faire, vous devrez passer devant un comité d’agrément composé d’une dizaine de personnes : banquiers, assureurs, de comptables, conseil général, Chambre de Commerce et de l’Industrie, Chambre des Métiers et de l’artisanat…

Les plateformes Initiative peuvent vous aider à renforcer vos fonds propres et à obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire. L’obtention d’un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie, qui labellise le porteur de projet, facilite ensuite la bancarisation de son projet.

Plus d’informations : www.initiative-france.fr

 

L’ADIE

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.

L’Adie finance les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit.

Pour prendre contact avec l’Adie et faire une demande de microcrédit, il vous suffit d’appeler le 0 969 328 110 (appel non surtaxé) ou d’aller sur le site : www.adie.org.

 

NACRE

Piloté par le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des dépôts, Nacre permet à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion durable dans l’emploi de créer ou reprendre une entreprise. Un prêt à taux zéro Nacre, dont le montant peut aller jusqu’à 10.000 euros, peut vous être accordé.

Pour bénéficier du dispositif et entrer dans le parcours nacre, vous devez contacter un des opérateurs d’accompagnement nacre de votre région ou de la région dans laquelle vous souhaitez implanter votre entreprise.

Plus d’informations : www.emploi.gouv.fr/nacre

 

 

À savoir : pour bénéficier de toutes ses aides, vous devrez impérativement vous présenter avec un projet abouti, une étude de marché et un « Business Plan » solides.